L’étude souligne que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) représente un fardeau important pour les patients. Bien que les pharmacothérapies et les interventions psychothérapeutiques fondées sur des preuves (EBPI) soient efficaces, elles présentent des résultats souvent inadéquats et un taux élevé d’abandon du traitement. La thérapie assistée par psychédéliques (TP) montre des résultats préliminaires prometteurs pour des conditions difficiles à traiter, notamment la thérapie assistée par la MDMA pour le TSPT.
Cette revue de littérature qualitative explore l’expérience subjective des patients concernant les EBPI pour le TSPT ainsi que la TP pour diverses indications. L’analyse des points de convergence et de divergence entre ces deux approches vise à améliorer la sécurité et l’efficacité de la recherche sur la TP, en s’appuyant sur une meilleure compréhension des expériences des patients.
L’objectif de cette étude est de réaliser une revue systématique de la recherche qualitative sur l’expérience subjective des patients concernant les interventions psychothérapeutiques fondées sur des preuves (EBPI) pour le TSPT, ainsi que sur la thérapie psychédélique (TP). Elle vise également à examiner les domaines de chevauchement et de divergence entre ces deux modalités thérapeutiques afin d’informer les pratiques cliniques futures.
- Source des données : Une recherche documentaire systématique est menée sur les bases de données OVID, PubMed, Web of Science et PsycInfo pour les études publiées entre 2010 et 2023.
- Critères d’inclusion : Sont incluses les études originales en anglais présentant des données qualitatives sur les expériences de patients ayant suivi une EBPI pour le TSPT ou une TP pour n’importe quelle indication.
- Analyse : Les données extraites des études incluses sont analysées à l’aide d’une synthèse thématique. Des synthèses sont réalisées séparément pour les EBPI et la TP, avant que les similitudes et les différences entre les thérapies ne soient identifiées.
- Sélection d’études : 40 articles de recherche sont inclus pour l’examen, dont 26 études sur les EBPI pour le TSPT et 14 études sur la TP. Les EBPI étudiées comprennent la TCC, l’EMDR, la TPC et la PE.
- Substances étudiées : Les substances psychédéliques examinées sont la psilocybine, l’ibogaïne, le LSD, la MDMA et la kétamine, utilisées dans le traitement de troubles liés à l’usage de substances, de l’anxiété liée à une maladie physique, de la dépression et du TSPT.
- Thèmes principaux (EBPI) : Les thèmes centraux tirés de l’expérience des patients avec les EBPI sont : 1) le fardeau du patient dans le traitement du TSPT ; 2) la préparation (‘readiness’) au traitement ; 3) les mécanismes clés du changement ; 4) la sécurité psychologique et la confiance.
- Thèmes principaux (TP) : Les thèmes identifiés dans l’examen de la TP sont : 1) le traitement indirect du traumatisme ; 2) la réorganisation des récits de soi via des processus de relation et d’identification ; 3) les caractéristiques clés du traitement.
L’étude suggère un chevauchement significatif entre l’expérience des patients en EBPI et en TP en ce qui concerne les mécanismes clés du changement, l’importance de la sécurité psychologique et la disposition à s’engager dans le traitement. Ces résultats indiquent que l’intégration de paradigmes et de pratiques de soins tenant compte des traumatismes peut améliorer la sécurité et l’acceptabilité de la recherche en thérapie psychédélique. L’analyse comparative offre des pistes pour optimiser les protocoles de TP en s’inspirant des leçons tirées des psychothérapies établies pour le TSPT.
La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.