Cette revue exhaustive examine les mécanismes d’action des hallucinogènes à travers l’activation du récepteur 5-HT2A. Les auteurs analysent les effets neuropsychologiques des substances psychoactives naturelles et synthétiques, incluant la mescaline, la psilocybine et le LSD, qui induisent des altérations profondes de la conscience, de l’émotion et de la cognition.
La découverte des effets hallucinogènes du LSD et l’observation que le LSD et la sérotonine partagent des profils chimiques et pharmacologiques ont conduit à l’hypothèse que les amines biogènes comme la sérotonine sont impliquées dans la psychose des troubles mentaux. Bien qu’ils se lient à d’autres sous-types de récepteurs couplés aux protéines G, les études indiquent que plusieurs effets des hallucinogènes impliquent une activité agoniste au niveau du récepteur 5-HT2A.
Passer en revue les avancées récentes dans la compréhension de l’action des drogues hallucinogènes à travers la caractérisation de la structure, de la localisation neuroanatomique et de la fonction du récepteur 5-HT2A.
- Revue de littérature exhaustive sur la pharmacologie des récepteurs
- Analyse de la neuroanatomie chimique des récepteurs 5-HT2A
- Examen des voies de signalisation intracellulaire
- Étude des mécanismes d’agonisme biaisé
- Analyse des interactions entre récepteurs 5-HT2A et mGlu2
- Synthèse des données sur les différences entre agonistes hallucinogènes et non-hallucinogènes
- Le récepteur 5-HT2A est principalement responsable des effets hallucinogènes via l’activation de voies de signalisation spécifiques
- L’agonisme biaisé explique les différences entre agonistes hallucinogènes (LSD, mescaline, psilocine) et non-hallucinogènes (lisuride, ergotamine)
- Les hallucinogènes activent sélectivement les voies Gi/o en plus des voies Gq/11 classiques
- Formation d’hétéromères fonctionnels entre récepteurs 5-HT2A et mGlu2 dans le cortex frontal
- Les voies de signalisation incluent PLC-IP, PLA2-AA, JAK/STAT, ARF-PLD et β-arrestine
- Différences inter-espèces importantes dans la distribution des récepteurs 5-HT2A striataux
Cette compréhension approfondie des mécanismes moléculaires ouvre des perspectives thérapeutiques importantes.
L’identification de voies de signalisation spécifiques aux hallucinogènes permet d’envisager le développement de médicaments ciblant sélectivement les effets thérapeutiques sans les effets psychédéliques indésirables.
Les hallucinogènes montrent un potentiel thérapeutique pour l’alcoolisme, les troubles obsessionnels compulsifs et les céphalées en grappe, nécessitant des recherches fondamentales et translationnelles supplémentaires pour mieux définir les mécanismes responsables de leurs effets psychoactifs.
La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.