Aller au contenu
Psychédélique(s) étudié(s) : DMT, LSD, Psilocybine
Publiée le 6 juin 2025
Type : Recherche originale
Auteurs : William Roseby, Hannes Kettner, Leor Roseman, Meg J. Spriggs, Taylor Lyons, Joe Peill, Bruna Giribaldi, David Erritzoe, David J. Nutt, Robin L. Carhart-Harris
Résumé :

Les psychédéliques comme la psilocybine sont de plus en plus reconnus pour leur capacité à susciter des expériences subjectives puissantes porteuses de sens personnel.

Cette étude examine les changements du sens de la vie survenant dans trois contextes différents d’usage psychédélique : un essai clinique randomisé de psilocybine pour la dépression, une administration contrôlée de psilocybine chez des volontaires sains, et une étude observationnelle naturaliste suivant des participants dans des retraites psychédéliques.

Utilisant le Questionnaire du Sens de la Vie (MLQ), les changements ont été analysés avec des modèles mixtes linéaires.

Dans tous les contextes, le sous-facteur “présence de sens” était fortement augmenté après une expérience psychédélique, tandis que le sous-facteur “recherche de sens” n’était que faiblement réduit.

Les améliorations du sens de la vie étaient modérément corrélées avec les changements dans les mesures de santé mentale, incluant le bien-être mental et la sévérité de la dépression.

Les expériences mystiques, de dissolution de l’ego et de percée émotionnelle étaient corrélées avec une augmentation du sens de la vie, avec des différences contextuelles dans la force de l’association.

Objectif :

Investiguer les changements du sens de la vie après une expérience psychédélique en examinant des données compilées de plusieurs études incluant des contextes naturalistes et contrôlés, ainsi que des populations d’individus sains naïfs aux psychédéliques, de patients avec dépression clinique, et un large groupe de participants de cérémonies.

Méthodologie :

Analyse de données provenant de trois études : l’étude Ceremony (enquête prospective en ligne, n=886), l’étude Insight (étude de laboratoire intra-sujets, n=28), et l’étude Psilodep (essai contrôlé randomisé, n=59).
Utilisation du Questionnaire du Sens de la Vie (MLQ) mesurant la “présence” (MLQ-P) et la “recherche” (MLQ-S) de sens.
Mesures additionnelles : échelle de bien-être mental de Warwick-Edinburgh, inventaire de dépression de Beck, questionnaire d’expérience mystique, inventaire de dissolution de l’ego, inventaire de percée émotionnelle.
Analyse statistique par modèles mixtes linéaires avec effets fixes du temps et de la condition médicamenteuse.
Corrélations de Pearson entre mesures d’expérience aiguë et changements de résultats.

Résultats principaux :
  • Augmentations significatives des scores MLQ-P dans les trois échantillons après usage psychédélique (tailles d’effet de Cohen : 0,51-1,02).
  • Diminutions faibles et variables des scores MLQ-S, significatives seulement dans l’étude Ceremony.
  • Corrélations fortes entre changements MLQ-P et amélioration du bien-être (r=0,50-0,61) et réduction de la dépression (r=-0,64 pour psilocybine).
  • Les expériences mystiques, de dissolution de l’ego et de percée émotionnelle prédisaient positivement les changements de sens de la vie, avec variations contextuelles.
  • Effets durables : scores MLQ-P maintenus à 6 mois dans l’étude Ceremony.
  • Différences contextuelles : plus grandes améliorations chez patients déprimés (scores de base plus faibles).
Implications cliniques :

Cette étude démontre que les psychédéliques produisent des améliorations robustes et durables du sens de la vie, un facteur distinct mais lié au bien-être mental. Ces améliorations sont associées à de meilleurs résultats de santé mentale et peuvent constituer un mécanisme thérapeutique clé. Les résultats suggèrent que les psychédéliques pourraient être particulièrement efficaces pour les individus ayant de faibles niveaux de sens de la vie initiaux. L’importance des facteurs contextuels et du soutien psychologique est soulignée, avec des variations dans l’efficacité selon l’environnement thérapeutique. Ces résultats renforcent l’importance d’intégrer l’amélioration du sens de la vie comme objectif thérapeutique dans les interventions assistées par psychédéliques.

La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.

Retour en haut
Rechercher