Aller au contenu
Psychédélique(s) étudié(s) : Psilocybine
Publiée le 24 juin 2025
Type : Revue
Auteurs : Alfred Mathew, Roshan Dongre, Seo Hee Kim, Jack Turner, Alen Mathew, Ellie Cherryholmes, Millad Mehrinfar, Sagar Kamprath
Résumé :

Cette revue narrative examine le potentiel thérapeutique de la psilocybine pour traiter le syndrome post-COVID, une condition caractérisée par des symptômes persistants incluant fatigue, déficit d’attention, céphalées, dyspnée, myalgie, arthralgie et dépression qui durent plus de quatre semaines après l’infection COVID-19 initiale.

La psilocybine, un agoniste sérotoninergique 5H2A utilisé historiquement dans les rituels indigènes, montre des bénéfices thérapeutiques prometteurs en combinaison avec la thérapie pour les troubles de l’humeur tels que la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique. Sa capacité à induire des “expériences mystiques” profondes et à favoriser des changements neuroplastiques en fait un candidat prometteur pour l’intervention pharmacologique.

La recherche indique que l’administration de psilocybine favorise des changements neuroplastiques qui peuvent avoir un potentiel dans le traitement des séquelles du syndrome post-COVID.

Objectif :

Explorer l’intersection entre la psilocybine et les impacts sanitaires sélectionnés associés à la pandémie COVID-19, en soulignant son potentiel dans le traitement du syndrome post-COVID et en examinant le statut et l’usage de la psilocybine en pratique clinique avant et après la pandémie COVID-19.

Méthodologie :
  • Revue narrative utilisant les bases de données PsychInfo, CINAHL, Scopus et PubMed
  • Critères de recherche incluant : “psilocybine”, “psychédéliques”, “thérapie psychédélique”, “psychiatrie”, “COVID long”, “COVID post-aigu”, “séquelles post-aiguës de l’infection SARS-CoV-2”, ou “syndrome post-COVID”
  • Articles recherchés de janvier 2020 à octobre 2024, limités aux publications en anglais
  • 117 articles identifiés initialement, 21 articles finalement inclus après filtrage selon les critères d’inclusion
  • Évaluation indépendante par deux réviseurs pour minimiser les biais de sélection
Résultats principaux :
  • La psilocybine montre des effets antidépresseurs rapides et durables, avec 71% des participants montrant une réponse cliniquement significative dans le trouble dépressif majeur
  • Les études démontrent des améliorations soutenues de l’anxiété, de la résilience émotionnelle et de la qualité de vie
  • La psilocybine induit une croissance rapide et persistante des épines dendritiques dans le cortex frontal (augmentation de 10% de la densité), persistant plus d’un mois
  • Les propriétés anti-inflammatoires de la psilocybine montrent une affinité de liaison significative aux récepteurs de la protéase principale SARS-CoV-2 et de l’interleukine-6
  • Profil de sécurité favorable lorsqu’administrée sous supervision médicale appropriée
Implications cliniques :

La psilocybine présente un potentiel thérapeutique prometteur pour traiter les symptômes psychologiques et physiologiques associés au COVID long, incluant la dépression, l’anxiété, les troubles cognitifs et l’inflammation chronique.

Les changements neuroplastiques induits par la psilocybine pourraient contrecarrer la perte synaptique associée au stress chronique et à l’inflammation, prévalents chez les patients avec COVID long. Cependant, des barrières réglementaires continuent de restreindre la disponibilité de la psilocybine pour la recherche et l’application clinique.

Des essais cliniques robustes comparant la psilocybine aux soins standard et évaluant le soulagement des symptômes chez les patients COVID long sont nécessaires pour valider les résultats de la littérature actuelle.

La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.

Retour en haut
Rechercher