Aller au contenu
Psychédélique(s) étudié(s) : LSD, MDMA, Psilocybine
Publiée le 31 juillet 2025
Type : Revue
Auteurs : Matthias E. Liechti, Peter Gasser, Helena D. Aicher, Felix Mueller, Tadeusz Hawrot, Yasmin Schmid
Résumé :

Cette revue décrit le programme suisse d’accès limité pour la thérapie assistée par psychédéliques/MDMA. L’Office fédéral de la santé publique suisse peut délivrer des autorisations pour l’usage médical limité de substances autrement interdites.

Pour être éligibles, les patients souffrent d’une maladie largement incurable, la substance interdite peut soulager la souffrance, et il n’existe pas de traitements alternatifs, ou ces traitements ont déjà été utilisés de manière extensive avec des résultats insuffisants.

Le programme actuel a commencé en 2014 avec deux médecins. En 2024, environ 100 médecins détenaient des autorisations pour traiter 723 patients avec la MDMA (245 patients), le LSD (130 patients) ou la psilocybine (348 patients).

Objectif :

Décrire les caractéristiques du programme suisse d’usage médical limité pour la thérapie assistée par psychédéliques établi au cours des 10 dernières années, en vue d’informer les professionnels, patients et organismes de réglementation qui envisagent de mettre en place des programmes d’accès restreint similaires.

Méthodologie :
  • Analyse descriptive du programme suisse d’accès limité aux psychédéliques
  • Collecte de données auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Hôpital universitaire de Bâle
  • Registres des prestataires et des patients incluant les résultats de traitement et les effets indésirables
  • Analyse des données de 723 patients traités en 2024
Résultats principaux :
  • En 2024, environ 1660 traitements assistés par psychédéliques/MDMA ont été dispensés
  • Les patients sont typiquement traités 2 à 4 fois avec la substance respective dans les 12 mois
  • La psilocybine était principalement utilisée pour les troubles dépressifs, suivis du TSPT, des troubles de l’usage de substances et des troubles anxieux
  • La MDMA était surtout utilisée pour les troubles dépressifs, suivis du TSPT, des troubles anxieux et des troubles de l’usage de substances
  • Le LSD était majoritairement utilisé pour les troubles dépressifs, suivis des troubles anxieux, du TSPT et des troubles de l’usage de substances
  • Les doses médianes utilisées étaient de 150 μg pour le LSD, 125 mg pour la MDMA et 25 mg pour la psilocybine
  • Les évaluations d’amélioration globale étaient de 1 à 2 sur l’échelle CGI, indiquant une amélioration significative
Implications cliniques :

Ce programme suisse offre un modèle pour d’autres pays envisageant de mettre en place des programmes d’accès restreint aux psychédéliques.

Les programmes d’accès limité sont nécessaires comme option pour évaluer les psychédéliques en tant que traitements médicaux, car les premiers produits ne devraient pas atteindre le marché avant 2028.

Ces programmes sont également utiles pour acquérir de l’expérience avec cette nouvelle forme de traitement et former les médecins, tout en étant probablement plus rentables que les futurs produits commercialisés.

La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.

Retour en haut
Rechercher