Cette revue examine l’importance croissante de la neuroscience expérimentale dans l’avancement de la compréhension mécanistique et du potentiel translationnel des psychédéliques classiques et d’autres substances psychoactives d’intérêt.
L’étude passe en revue les preuves cliniques du potentiel thérapeutique des psychédéliques dans le contexte de la dépression, de l’anxiété et des addictions. Elle examine également les découvertes neuroscientifiques récentes concernant les bases moléculaires et des circuits neuronaux de l’action psychédélique, en mettant l’accent sur les contributions de la neuroscience systémique.
Mettre en évidence la pertinence croissante de la neuroscience expérimentale dans l’avancement de la compréhension mécanistique et du potentiel translationnel des psychédéliques classiques et d’autres substances psychoactives d’intérêt.
- Revue narrative de la littérature scientifique
- Analyse des essais cliniques de phase 2 complétés jusqu’en avril 2024
- Examen des techniques de neuroscience expérimentale modernes
- Synthèse des découvertes neuroscientifiques concernant les psychédéliques
- Évaluation des avancées méthodologiques en neuroscience systémique
- Les psychédéliques sérotoninergiques montrent des effets antidépresseurs et anxiolytiques rapides et durables
- La psilocybine combinée à une psychothérapie de soutien est efficace dans le traitement du trouble dépressif majeur
- Les psychédéliques peuvent perturber la consommation de drogues et les envies chez les patients avec troubles addictifs
- Les nouvelles techniques d’électrophysiologie permettent d’enregistrer un nombre croissant de neurones simultanément
- Les capteurs optiques d’activité neuronale offrent une résolution temporelle et spatiale supérieure
- Les approches optogénétiques et chimiogénétiques permettent des manipulations précises de l’activité neuronale
- Les psychédéliques induisent des changements dans la plasticité corticale et la croissance des neurites
Les techniques modernes de neuroscience sont maintenant bien positionnées pour fournir des informations cruciales sur les mécanismes des circuits neuronaux responsables de l’expérience psychédélique et de son potentiel thérapeutique.
L’accessibilité accrue et la réduction des coûts de ces méthodes ouvrent la voie aux institutions de neuroscience naissantes pour rejoindre ces efforts de recherche.
La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.