Cette étude examine la sécurité et l’efficacité de l’usage cérémoniel de l’ayahuasca en relation avec les rapports de reviviscence accrue d’événements de vie sous psychédéliques. L’étude a recruté 339 participants (33 vétérans militaires, 306 non-vétérans) dans trois centres d’ayahuasca en Amérique du Sud et Centrale, avec des données collectées à trois moments (pré-retraite, post-retraite, 3 mois post-retraite).
La reviviscence d’événements de vie adverses sous ayahuasca était commune : 42% des non-vétérans et 59% des vétérans ont rapporté revivre des événements traumatiques précédents. Les femmes montraient une probabilité particulièrement élevée de revivre des agressions sexuelles, les vétérans revivaient des traumatismes liés au combat, et les individus avec un diagnostic auto-rapporté de TSPT présentaient une prévalence substantiellement plus élevée de reviviscence.
Examiner (1) la prévalence de types spécifiques de reviviscence d’événements de vie adverses, (2) les caractéristiques prédictives de la reviviscence, (3) le caractère psychologique de la reviviscence, et (4) l’impact de la reviviscence sur la santé mentale.
- Étude prospective avec 339 participants (33 vétérans militaires, 306 non-vétérans) recrutés dans trois centres d’ayahuasca
- Données auto-rapportées collectées à trois moments temporels (pré-retraite, post-retraite, 3 mois post-retraite)
- Utilisation de la Liste des événements de vie pour DSM-5 (LEC-5) adaptée avec 9 types d’événements adverses
- Évaluation de la personnalité avec l’Inventaire International d’Items de Personnalité (IPIP-NEO-120)
- Mesures d’expérience aiguë : Questionnaire d’Expérience Mystique (MEQ-30) et Inventaire d’Expérience Ayahuasca (AEI)
- Modèles d’effets mixtes linéaires pour examiner les changements dans le neuroticisme
- 42% des non-vétérans et 59% des vétérans ont rapporté revivre des événements de vie adverses pendant les cérémonies
- Les femmes présentaient des taux significativement plus élevés de reviviscence d’agressions sexuelles (41% vs 10% pour les hommes)
- Les participants avec un diagnostic de TSPT montraient des taux plus élevés de reviviscence pour la plupart des types d’événements adverses
- La reviviscence était associée à des états de réévaluation cognitive, de flexibilité psychologique et d’inconfort pendant les cérémonies
- Les participants qui ont revécu des événements adverses ont montré de plus grandes réductions du neuroticisme après leurs cérémonies
- Intensité moyenne de reviviscence évaluée à 3,94±0,94 sur une échelle de 5 points
Les résultats suggèrent que la thérapie psychédélique doit inclure une préparation appropriée au consentement éclairé concernant la possibilité de reviviscence traumatique. Les femmes, les vétérans et les individus avec un diagnostic de TSPT présentent des risques accrus et nécessitent une attention particulière.
Les cliniciens devraient être préparés avec des compétences thérapeutiques centrées sur le trauma, indépendamment de la condition psychiatrique examinée. La reviviscence peut avoir une valeur thérapeutique constructive, les participants montrant des améliorations dans le neuroticisme, suggérant que l’exposition traumatique sous psychédéliques peut faciliter le traitement émotionnel adaptatif.
La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.