Cette étude examine les impacts de l’ayahuasca utilisée dans un cadre cérémoniel traditionnel sur la santé mentale et l’expression épigénétique. Sur 63 participants ayant assisté à des retraites en Amazonie péruvienne, des améliorations significatives des scores de dépression (BDI-II), d’anxiété (STAI), et de détresse globale (CORE-OM) ont été observées immédiatement après la retraite et maintenues à 6 mois. Des augmentations de la compassion envers soi (SCS) ont également été rapportées. Bien que les modifications épigénétiques soient modestes, des changements de méthylation dans le gène SIGMAR1, lié à la régulation du stress, suggèrent des mécanismes biologiques potentiels.
Évaluer les effets de l’ayahuasca sur la santé mentale et explorer les changements épigénétiques en lien avec son utilisation dans un cadre cérémoniel.
- Étude naturaliste avec suivi à 6 mois.
- Évaluation psychométrique avant et après la retraite, et après 6 mois.
- Analyse de l’ADN prélevé sur des échantillons de salive pour des marqueurs épigénétiques.
- Diminution des scores BDI-II, STAI, et CORE-OM (p < 0,001).
- Augmentation des scores SCS (p < 0,001).
- Changements modestes de méthylation dans SIGMAR1 (p = 0,01).
- Réduction des souvenirs à valence négative sur le long terme.
L’ayahuasca pourrait offrir des effets thérapeutiques durables pour des troubles tels que la dépression et l’anxiété lorsqu’elle est utilisée dans un cadre cérémoniel structuré. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes épigénétiques.
Cette synthèse de publication scientifique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations dans la publication complète.