Aller au contenu
Psychédélique(s) étudié(s) : Psilocybine
Publiée le 13 septembre 2023
Type : Perspective
Auteurs : Megan Miller, William E. Rosa, Alden Doerner Rinaldi, Katie Addicott, Dingle Spence, Yvan Beaussant
Résumé :

L’étude note que la thérapie assistée par psychédéliques (TAP) réémerge comme une intervention prometteuse pour aborder les troubles de santé mentale et les préoccupations existentielles. Malgré un enthousiasme croissant, l’intégration de la TAP dans les systèmes de santé conventionnels présente des défis. Les riches traditions sacramentelles des psychédéliques, leur focalisation sur l’expérience humaine, les mécanismes d’action proposés, les résultats dépendants du contexte et la méthode de thérapie hautement relationnelle remettent en question les approches réductionnistes dominantes du modèle biomédical. Les soins palliatifs et de l’hospice sont des normes de soins holistiques et fondées sur des preuves, bien qu’ils aient débuté comme un mouvement radical et populaire. Leurs modèles offrent des perspectives uniques pour soutenir le domaine en pleine croissance de la TAP.

Objectif :

Cette étude vise à articuler les synergies profondes entre les soins palliatifs, l’hospice et la thérapie assistée par psychédéliques. L’intention est de favoriser un dialogue interdisciplinaire qui pourrait faciliter la mise en œuvre d’une thérapie assistée par psychédéliques de haute qualité, centrée sur l’humain.

Méthodologie :
  • Analyse des synergies : Les auteurs articulent les synergies profondes entre les soins palliatifs, l’hospice et la thérapie assistée par psychédéliques.
  • Processus collaboratif : Le tableau des principes fondamentaux des soins palliatifs et de leurs corollaires en TAP est élaboré via un processus de rédaction, d’affinage et de consensus.
  • Équipe interdisciplinaire : L’équipe d’auteurs est un groupe interdisciplinaire de cliniciens et de chercheurs possédant une expertise en thérapie assistée par psychédéliques et en soins palliatifs.
  • Cadre conceptuel : L’étude développe un cadre pour l’intégration de la spiritualité et d’une approche globale de la personne dans les soins cliniques, en s’inspirant des leçons du mouvement des soins palliatifs.
Résultats principaux :
  • Identification des aspects clés : Plusieurs aspects des modèles de soins palliatifs et de l’hospice sont identifiés comme pouvant soutenir la mise en œuvre à grande échelle d’une thérapie assistée par psychédéliques de haute qualité, centrée sur l’humain.
  • Soins interdisciplinaires : L’étude souligne l’importance de soins véritablement interdisciplinaires.
  • Approche holistique : Les modèles de soins palliatifs appliquent une perspective holistique à la santé et à la maladie.
  • Témoignage de la souffrance et de la guérison : La capacité à témoigner de la souffrance et de la guérison est un principe fondamental.
  • Soins personnalisés : Les soins sont adaptés et centrés sur les relations humaines.
  • Modèles décentralisés : L’étude met en avant les modèles de soins décentralisés et les compétences généralistes/spécialistes.
  • Promotion de la spiritualité : L’importance de favoriser la spiritualité est soulignée.
  • Organisation sociale : Le développement d’un mouvement social autour d’objectifs partagés et la croissance des organisations communautaires vers des systèmes de soins matures sont observés.
  • Leçons pratiques : Les soins palliatifs et l’hospice offrent des leçons pratiques pour étendre les thérapies expérientielles centrées sur l’humain.
Implications cliniques :

Cette étude suggère que les soins palliatifs et l’hospice peuvent offrir des leçons pratiques pour l’extension des thérapies expérientielles centrées sur l’humain, à l’interface des soins cliniques et de la spiritualité. De plus, la thérapie assistée par psychédéliques, en raison de sa focalisation radicale sur la création de sens et la relation dans le processus de guérison, pourrait également innover mutuellement les domaines des soins palliatifs et de l’hospice.

Les auteurs soulignent des questions importantes pour l’avenir, notamment l’intégration des psychédéliques dans les systèmes à but lucratif, les infrastructures de recherche nécessaires, les modèles de formation pour des soins de qualité, les changements politiques pour un accès équitable et les modèles financiers axés sur l’équité. Ils insistent sur l’importance de l’éthique, de la prévention de l’épuisement professionnel des cliniciens, ainsi que de la conscience de soi et de l’autoréflexion dans la pratique clinique de la TAP.

La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.

Retour en haut
Rechercher