Une renaissance psychédélique est actuellement en cours dans le domaine des soins de santé mentale. Le nombre d’essais de thérapie assistée par psychédéliques (PAT) ne cesse d’augmenter, et certains pays autorisent déjà les psychiatres à utiliser les psychédéliques en dehors des contextes de recherche, sous certaines conditions. Ces avancées cliniques doivent s’accompagner d’une réflexion éthique.
Une question éthique pressante est de savoir si les patients peuvent réellement donner un consentement éclairé à la thérapie assistée par psychédéliques. La nature transformatrice du traitement semble en bloquer l’évaluation, suggérant que les patients sont incapables de comprendre ce que subir une PAT signifie réellement pour eux et si cela correspond à leurs valeurs. Le présent article soutient que les patients disposent souvent de connaissances suffisantes pour donner un consentement éclairé, car ils savent qu’ils veulent changer leur statu quo négatif et que la thérapie assistée par psychédéliques offre un moyen efficace de le faire. En conséquence, les patients peuvent comprendre ce que la nature transformatrice de la thérapie assistée par psychédéliques signifie pour eux et faire un choix aligné sur leurs valeurs, même s’ils ne peuvent pas anticiper la manifestation d’une expérience psychédélique.
La présente étude analyse en profondeur la littérature sur l’expérience transformatrice appliquée à la thérapie assistée par psychédéliques (PAT). Elle examine la nature transformatrice de la PAT, comment elle est censée affecter ou non la capacité à donner un consentement éclairé, et pourquoi le consentement éclairé à la PAT est possible malgré sa nature transformatrice.
Ce faisant, l’étude contribue à la littérature sur l’éthique des psychédéliques en montrant que les arguments de Smith et Sisti selon lesquels la nature transformatrice de la PAT ne pose pas de problème particulier au consentement éclairé ne sont pas convaincants. De plus, elle démontre que, contrairement à la position de Jacobs, le consentement éclairé pour la PAT peut néanmoins être possible.
- L’étude examine d’abord les expériences transformatrices et les défis qu’elles posent au choix rationnel, en reliant ces concepts aux psychédéliques.
- Elle analyse ensuite pourquoi la nature transformatrice de la thérapie assistée par psychédéliques (PAT) pose un problème particulier au consentement éclairé.
- Le document développe une théorie qui démontre la possibilité du consentement éclairé pour la PAT.
- Il discute enfin les implications pratiques de cette théorie pour le processus de consentement éclairé.
- L’étude soutient que les patients possèdent souvent des connaissances suffisantes concernant leurs valeurs et préférences pour donner un consentement éclairé à la thérapie assistée par psychédéliques (PAT).
- Il est établi que les patients désirent échapper à leur statu quo négatif et reconnaissent le besoin d’une expérience transformatrice pour y parvenir.
- Les preuves actuelles indiquent que la PAT peut offrir une telle expérience transformatrice avec un profil risque-bénéfice favorable, permettant une décision alignée sur les valeurs du patient.
- Le document argumente que les patients peuvent comprendre la signification de la nature transformatrice de la PAT pour eux et faire un choix conforme à leurs valeurs, même s’ils ne peuvent pas anticiper pleinement l’expérience psychédélique.
- L’étude rejette la validité des arguments de Smith et Sisti concernant l’absence de problème particulier de la nature transformatrice de la PAT pour le consentement éclairé et démontre, contrairement à la position de Jacobs, que le consentement éclairé est néanmoins possible.
- Le concept de “remplacement réflexif” est introduit, où la simulation mentale est remplacée par une évaluation scientifique et des témoignages pour comprendre la signification non expérientielle de la nature transformatrice de la PAT.
- Le profil risque-bénéfice favorable de la PAT s’applique aux groupes de patients inclus dans les essais cliniques précédents et aux contextes hautement contrôlés, ce qui est une condition préalable à un choix rationnel.
Il est impératif de fournir aux patients des informations sur les transformations épistémiques et personnelles possibles liées à la thérapie assistée par psychédéliques (PAT). L’objectif n’est pas de leur permettre de simuler mentalement une expérience psychédélique, mais plutôt d’illustrer l’éventail des expériences possibles. Les patients doivent être informés que la majorité des expériences psychédéliques ont une valeur positive, bien que ces résultats soient encore préliminaires.
Les patients doivent être éclairés sur le lien entre la nature transformatrice de la PAT et ses effets thérapeutiques. Il est important de leur expliquer que la nature transformatrice de la PAT n’est pas un simple effet secondaire, mais est constitutive de ses effets thérapeutiques. Les cliniciens devraient également partager des témoignages d’anciens patients pour illustrer le rôle de la nature transformatrice de la PAT dans le processus de guérison.
Ces informations, combinées aux divulgations standards, permettent aux patients de développer une compréhension des transformations épistémiques et personnelles de la PAT, les plaçant ainsi en position de donner un consentement éclairé. Plus généralement, cette ligne d’argument peut s’appliquer à d’autres traitements transformateurs où les patients souffrent profondément de leur condition et nécessitent une expérience transformatrice pour échapper à un statu quo négatif, à condition que le traitement présente un profil risque-bénéfice favorable.
La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.