Aller au contenu
Psychédélique(s) étudié(s) : Psilocybine
Publiée le 11 décembre 2022
Type : Recherche qualitative
Auteurs : Anna Lutkajtis, Jules Evans
Résumé :

Cet article rapporte les défis d’intégration rencontrés par neuf individus ayant participé à une retraite légale de trois jours de truffes à psilocybine aux Pays-Bas. L’étude a utilisé une approche phénoménologique qualitative, avec des entretiens semi-structurés, pour comprendre les expériences des participants (n=30) avec la psilocybine et leurs effets secondaires. Bien que l’étude n’ait pas cherché activement à mesurer les problèmes d’intégration, neuf des trente participants (30%) ont spontanément signalé un défi post-expérience.

Ces défis incluaient : des fluctuations d’humeur, un “blues post-extatique”, un sentiment de déconnexion de la communauté, la récurrence de symptômes, un évitement spirituel (“spiritual bypass”) et un manque de soutien perçu. Ces défis étaient passagers ; ils sont survenus immédiatement après l’expérience et dans les jours et semaines qui ont suivi, puis se sont résolus avec le temps. Ils étaient également corrélés à des effets positifs,

Objectif :

Décrire les défis d’intégration qui ont été rapportés spontanément par des participants après avoir assisté à une retraite de psilocybine aux Pays-Bas. L’étude cherche à comprendre la nature de ces défis, qui surviennent après que les effets psychédéliques principaux se soient estompés, durant la période où les individus tentent de donner un sens à leur expérience.

Méthodologie :
  • Approche de l’étude : Une approche qualitative et phénoménologique a été employée pour explorer en profondeur l’expérience des participants.
  • Participants : Trente volontaires (15 hommes, 15 femmes) ayant participé à une retraite légale de psilocybine aux Pays-Bas.
  • Collecte des données : Les informations ont été recueillies via des entretiens semi-structurés, menés de manière à encourager les participants à raconter leur histoire. Les défis d’intégration n’étaient pas un sujet activement recherché mais ont été rapportés spontanément.
Résultats principaux :
  • Fréquence des défis : 30% des participants (9 sur 30) ont spontanément fait état d’un ou plusieurs défis d’intégration après leur expérience.
  • Types de défis : Six catégories de défis ont été identifiées : fluctuations de l’humeur, “blues post-extatique”, déconnexion de la communauté, ré-expérience de symptômes, évitement spirituel et manque de soutien perçu.
  • Nature des défis : Ces défis étaient transitoires et se sont résolus avec le temps. Ils étaient également corrélés à des résultats positifs et durables, comme la rémission de conditions de santé significatives.
Implications cliniques :

La période suivant immédiatement l’expérience psychédélique est un moment critique où un soutien supplémentaire est vital. Les organisateurs de retraites et les thérapeutes devraient préparer les participants à la possibilité de ces défis, même lorsque l’expérience globale est considérée comme bénéfique.

Il est recommandé de conseiller aux participants d’éviter de prendre des décisions de vie majeures juste après la retraite et de les encourager à mettre en place un réseau de soutien. Il est également important de recadrer ces défis non pas comme des symptômes de maladie, mais comme des étapes potentielles du processus de guérison.

La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.

Retour en haut
Rechercher