Aller au contenu
Psychédélique(s) étudié(s) : LSD, MDMA, Psilocybine
Publiée le 1 juillet 2025
Type : Recherche originale
Auteurs : Jino Park, Rufus Banks, Akul Munjal, Krishna Hanubal, Nicholas Peterson, Garrett Harada, Michael A. Hoyt, Erin H. Healy, Jeremy P. Harris
Résumé :

Les symptômes comorbides de santé mentale affectent 30 à 40% des patients atteints de cancer, compromettant significativement l’adhésion au traitement et augmentant les taux de mortalité. Chez les patients recevant une radiothérapie, qui est délivrée avec une intention palliative dans près de la moitié des cas et pour ceux en fin de vie, ces taux peuvent être encore plus élevés.

Des recherches émergentes soulignent le potentiel prometteur de la thérapie assistée par les psychédéliques (TAP) pour soulager la détresse psychologique liée au cancer. Cependant, les perspectives des patients cancéreux sur l’utilité thérapeutique des psychédéliques restent inexplorées.

Cette étude examine l’intérêt des patients cancéreux recevant une radiothérapie pour la TAP et identifie les facteurs associés à cet intérêt.

Objectif :

Évaluer l’intérêt des patients cancéreux adultes recevant une radiothérapie pour la thérapie assistée par les psychédéliques et identifier les facteurs démographiques, médicaux et psychologiques associés à cet intérêt.

Méthodologie :
  • Étude prospective monocentrique d’enquête par questionnaire
  • Patients adultes avec diagnostic de cancer recrutés en clinique de radiothérapie (mai 2023 – août 2024)
  • Collecte de données démographiques, antécédents médicaux, usage antérieur de psychédéliques
  • Évaluation de la qualité de vie liée à la santé via questionnaires validés : HADS, FACIT-Sp-12, DS, EORTC QLQ-C30, BPI
  • Question principale : intérêt pour un traitement par thérapie psychédélique
  • Analyses statistiques descriptives et tests de régression univariée
Résultats principaux :
  • 100 patients inscrits : 63% hommes, 37% femmes, âge médian 61 ans
  • 43% ont exprimé un intérêt pour la TAP, 31% étaient opposés, 26% incertains
  • Facteurs associés positivement à l’intérêt : antécédents de troubles de l’humeur (OR 7,5), usage antérieur de psychédéliques (OR 3,2), sexe masculin, âge plus jeune
  • Patients intéressés présentaient : niveaux plus élevés de dépression, bien-être spirituel plus faible, démoralisation plus importante, qualité de vie diminuée, plus de douleur
  • Principal obstacle : manque d’information (43% des non-intéressés/incertains)
Implications cliniques :

La thérapie assistée par psychédéliques représente une avenue prometteuse pour combler les lacunes critiques dans les soins de santé mentale liés au cancer. Une portion substantielle des patients cancéreux sont réceptifs et curieux envers cette approche.

La barrière principale à l’acceptation est informationnelle, soulignant le besoin de recherches supplémentaires et d’éducation pour dissiper les idées fausses et augmenter la sensibilisation à la sécurité et l’efficacité des thérapies psychédéliques.

Les travaux futurs devraient explorer les perspectives des soignants, les résultats des patients, et l’intégration de la TAP dans les cadres de soins palliatifs.

La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.

Retour en haut
Rechercher