Aller au contenu
Psychédélique(s) étudié(s) : Psilocybine
Publiée le 25 juin 2025
Type : Recherche originale
Auteurs : Devon Stoliker, Fosco Bernasconi, Olaf Blanke, Adeel Razi
Résumé :

Cette étude examine les changements de connectivité effective dans les régions impliquées dans les expériences de sortie du corps (ESC) cliniques et expérimentales. Dans une étude IRM contrôlée en ouvert avec 62 adultes sains ayant reçu de la psilocybine, la modélisation causale dynamique spectrale (spDCM) a été appliquée aux acquisitions au repos et d’écoute musicale.

Chez les participants rapportant des ESC de forte intensité, la psilocybine a réduit la connectivité effective de l’insula antérieure droite vers la gauche et entre l’insula antérieure droite et la jonction temporo-pariétale droite (JTP), inhibant ces connexions dans les deux types d’acquisitions.

Ces changements correspondent aux perturbations connues des circuits JTP-insula liés aux ESC dans les contextes cliniques et expérimentaux, particulièrement dans l’hémisphère droit. Les résultats démontrent comment la désincarnation induite par la psilocybine correspond à une connectivité effective altérée.

Objectif :

Examiner les changements de connectivité effective dans les régions impliquées dans les expériences de sortie du corps cliniques et expérimentales lors d’ESC induites par la psilocybine.

Tester l’hypothèse que la connectivité effective bidirectionnelle entre la JTP droite et l’insula antérieure et le gyrus angulaire est altérée pendant l’expérience subjective de désincarnation induite par la psilocybine.

Méthodologie :
  • Étude contrôlée en ouvert avec ligne de base sur 62 adultes sains naïfs de psychédéliques
  • Administration orale de 19 mg de psilocybine avec acquisitions IRM 80 minutes après
  • Modélisation causale dynamique spectrale (spDCM) appliquée aux acquisitions au repos et d’écoute musicale
  • Sélection de 6 régions d’intérêt basées sur la littérature sur les ESC : JTP bilatérale, insula antérieure bilatérale, gyrus angulaire bilatéral
  • Groupement des participants selon l’intensité des scores de désincarnation de l’échelle des États Altérés de Conscience
  • Analyse de second niveau utilisant les priors empiriques bayésiens paramétriques
Résultats principaux :
  • Réduction significative de la connectivité effective de l’insula antérieure droite vers la JTP droite dans les deux conditions (repos : -0,173 Hz ; musique : -0,259 Hz)
  • Inhibition de la connectivité de la JTP droite vers l’insula antérieure droite (repos : -0,115 Hz ; musique : -0,133 Hz)
  • Effet d’amplification par la musique : inhibition plus importante pendant l’écoute musicale
  • Quatre des cinq changements excitateurs proviennent des connexions du gyrus angulaire
  • Latéralisation droite des changements inhibiteurs dans le groupe à forte désincarnation
  • Variance expliquée moyenne de 86,51% pour la condition repos et 84,92% pour la condition musique
Implications cliniques :

Les résultats renforcent l’idée émergente que le circuit JTP-insula joue un rôle central dans le maintien de la localisation corporelle cohérente. La psilocybine perturbe l’intégration des informations sensorielles par une diminution de la connectivité au sein des centres clés d’intégration sensorielle.

Ces mécanismes montrent une généralisation à travers les contextes psychédéliques, cliniques et expérimentaux, suggérant un mécanisme partagé sous-jacent aux ESC dans différents états altérés. Cette compréhension pourrait être précieuse pour les interventions cliniques et la science de la conscience.

La similarité avec les perturbations non-pharmacologiques qui induisent des ESC soutient un mécanisme partagé sous-jacent aux ESC à travers différents états altérés.

La synthèse de cette publication académique peut présenter des erreurs. Envisagez de vérifier ses informations en consultant la publication complète.

Retour en haut
Rechercher